Gentioux est un bourg proche du village natal de Martin Nadaud dans le sud de la Creuse. Coincidence ou non, le monument aux morts de Gentioux est le plus photographié de France. Il n’a jamais été inauguré officiellement, ni utilisé pour la commémoration de l’Armistice. Quand les troupes militaires du camp voisin de La Courtine passent par hasard devant lui, les officiers commandent « tête à droite » pour que les soldats ne regardent même pas cette honteuse provocation !

Qu’a t’il donc de scandaleux ?

Il représente un petit orphelin en sabots et en sarrau qui lève le poing ; le monument lui fait crier : « Maudite soit la guerre ! »

Une affiche de l’atelier des Beaux-Arts de mai 68 est aussi virulente. Elle représente aussi un monument aux morts de la guerre de 14-18 avec une inscription « Morts pour rien ». Vous pouvez la trouver sur mon blog http://www.philippon.org/psu/ sous la rubrique « Affiches de Mai 68 – Mai 68, la grande peur de Sarkozy »

L’armée, les autorités républicaines, les élus pensent-ils qu’il faut crier : « Maudits soient les pacifistes ! Maudits soient les non violents ! Maudits soient les humanistes frileux ! » ?? Il y a heureusement chaque année une marche de non violents creusois qui viennent rendre visite au jeune orphelin en sabots et sarrau.

L’objection de conscience longtemps punie de prison a fini par être admise légalement !

Creuse, terre de résistances, avec la marche sur le chef-lieu Guéret en 1848, avec les luttes anticléricales du début du vingtième siècle, avec les maquisards de la guerre de 1940, avec les luttes paysannes des comités de Guéret.

Le hasard semble une explication insuffisante ! Alors poids de l’histoire, de la migration des paysans-maçons dont Martin Nadaud, de la sociologie et des conditions économiques ? Le débat est ouvert !