• 1 – d’avoir été le premier bien avant le PC à lutter pour l’indépendance de l’Algérie entre 1958 et 1962 ? le soutien aux appelés insoumis ? le pivot de moult manifs dures, avant Charonne ?
  • 2 – d’avoir été l’axe politique permettant en 1968 le passage de la révolte étudiante à la plus grande grève de notre histoire, grâce à son implantation simultanée dans l’UNEF (dirigeants membres du PSU) et dans la CFDT infiniment plus radicale que celle d’aujourd’hui (la plupart des cadres nationaux avait une carte du PSU). Le PSU permettait également le lien avec les trotskistes ; les manifs se préparaient au siège du PSU entre Rocard et Krivine. Des documents prouvent tout cela même si les historiens « officiels » escamotent ces faits, comme les coulisses du rassemblement au stade Charléty et de la solution Mendés France
  • 3 – d’avoir été le pionnier de la décentralisation : livre « décoloniser la province » de Michel Rocard en 1967 donc 15 ans avant les lois PLM Defferre ?
  • 4 – d’avoir été l’animateur principal de la lutte des Lip en 1973 (90 % des animateurs étaient PSU, CFDT et ACO ; le quartier général des ventes des montres du « trésor » était au siège national du PSU et nous avons organisé des ventes rue de la Chine)
  • 5 – d’avoir été le parti de l’autogestion socialiste et du contrôle ouvrier, en opposition au Programme commun du PS et du PC (Mitterrand et Marchais) mais aussi le père de l’écologie politique, de la lutte contre le nucléaire civil ou militaire, avec d’ailleurs la CFDT de l’époque ! et du « cadre de vie » Nous n’avons parlé d’écologie au lieu de cadre de vie que vers la fin du PSU
  • 6 – d’avoir été à l’initiative de la lutte pour la carte unique de 10 ans pour les résidents étrangers et l’un des premiers à revendiquer le droit de vote pour ceux-ci.
  • 7 – d’avoir été le lieu de recherches théoriques visionnaires sur la « nouvelle classe ouvrière » ou « les paysans contre le passé ».Le PSU a d’ailleurs fondé la maison d’édition Syros et dans son local de la rue Borromée possédait au rez de chaussée une librairie et une petite imprimerie. Les brochures théoriques de formation ont été innombrables
  • 8 – d’avoir été le créateur des Paysans travailleurs, le parti de Bernard Lambert et Serge Mallet. « Les Paysans travailleurs » sont les pères de la Confédération paysanne.
  • 9 - d’avoir organisé le combat des « Comités de soldats » pour un droit syndical dans l’armée.
  • 10 – d’avoir été en 1960 (via le Mouvement d Libération du Peuple) le premier parti à accueillir un grand nombre de chrétiens dans la gauche (non sans des difficultés avec les francs-maçons), une sorte de sas.
  • 11 – d’avoir été le seul parti à avoir mis en minorité lors des choix fondamentaux 6 sur 7 de ses secrétaires nationaux (et le premier Edouard Depreux n’a pas été battu en 1967 car il suivait la base mais ses 2 dauphins Martinet et Poperen qui devaient lui succéder l’ont été…donc mis hors jeu et Rocard est devenu la solution non prévue pour le poste de secrétaire)
  • 12 – d’avoir formé des cadres pour le PS mais aussi les Verts dont Gilles Lemaire, Le PSU a été le premier engagement de René Dumont, le parti de Pierre Mendés France qui avait d’ailleurs alors signé le Manifeste des 121 sur l’insoumission des appelés en Algérie ; Arlette Laguillier elle-même a commencé brièvement son militantisme au PSU.
  • 13 – d’avoir organisé à La Courneuve de grandes fêtes avec des chanteurs mondialement connus comme Léo Ferré, Gilles Vigneau, Charlebois, Higelin, Bedos, etc. et sans aucun stand publicitaire
  • 14 – d’avoir été l’un des rares partis et peut-être le seul à s’auto dissoudre en 1990 quand il fut en déclin !

Je suis fier de ce bilan auquel j’ai participé pendant 30 années !