Sa vie dominée par la passion de la communication, de l’échange, de l’innovation laisse nombre de traces : « Vitruve blouses » écrit en collaboration avec plusieurs autres instituteurs sur sa vision de l’expérience très audacieuse de l’école primaire Vitruve dans le vingtième arrondissement de Paris, et puis un livre somptueux sur le Maroc d’Hassan II avec de superbes photos témoignant de la beauté du pays mais aussi des réalités très dures de la vie de nombreux marocains, en particulier les militants des droits de l homme ; elle connut tout cela pendant son séjour de plusieurs années au Maroc.

Sa vie fut un continuel engagement dans de multiples domaines : éducation, questions internationales, mais aussi très tôt en politique, au PSU (Parti Socialiste Unifié) d’abord, puis à l’AREV (Alternative Rouge et Verte qui prit la succession du PSU lors de la mort de celui-ci en 1990) et aux Verts à Villeneuve Saint-Georges et dans le Val de Marne avec Daniel son mari. Pilier de TREMA, l’association des Amis de Tribune Socialiste (les anciens du PSU) elle organisa avec efficacité de nombreux débats de fond au cinéma La Clef dans le quartier latin avec quantité d’intervenants de grande qualité. Elle assura l’édition des brochures correspondantes à partir des enregistrements. Amie fidèle du cinéaste Jean-Michel Carré, le réalisateur de « Alertez les bébés », « Charbons ardents » (sur la lutte des mineurs gallois), « Prisons de femmes », elle l’aida beaucoup à créer Grain de Sable. Enseignement, cinéma, photographie, luttes internationales, peu de domaines ont échappé à sa « voracité » tous immergés dans la réflexion et l’analyse politique.

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de connaître, un souvenir « sensuel » restera certainement, celui des repas complets avec multiples entrées, viandes, desserts, tous différents d’une saveur originale et exceptionnelle qui terminaient dans l’amitié des réunions sérieuses, Elle réalisait ces festins de A à Z en y passant des nuits.

Depuis plus d’un an, Liliane habitait Ménilmontant mais beaucoup des Verts de son groupe local ne l’ont pas connue car la maladie qu’elle affrontait depuis de très nombreuses années s’était brusquement aggravée ; elle réservait les forces qui lui restaient pour le Conseil Régional Ile de France dont elle était une élue verte. Son attachement à la vie, son courage face à la douleur, son attention aux autres étaient vraiment exceptionnels. La présence forte de Liliane n’est pas prête d être oubliée par celles et ceux qui l’ont connue.