• Les idées que j’ai retenues et que je crois centrales :
  • Les Le Pen ne sont pas des idéologues mais des populistes, et excellents sur ce terrain là. Marine est « une bonne animatrice du spectacle politique » dit Erwan.
  • La famille Le Pen contrôle le parti avec une poigne de fer et se débarrasse des rivaux potentiels.
  • La famille FN rassemble des mouvances extraordinairement différentes : des cathos intégristes et des « néopaïens » (qui cueillent du gui le premier janvier et traitent Jésus d’idiot du village !), des monarchistes, des pétainistes et d’anciens chevénementistes comme Philippot, des « Algérie française », ex OAS, des phalangistes, des néofascistes, des néonazis (socialistes à l’origine), des déçus du PC ou du PS. Ils ont entre eux des débats violents mais les tendances sont strictement interdites et ils sont tous et toutes totalement discipliné-es dans les campagnes sur les consignes de débat (pour les dernières municipales tous les candidats ont passé plusieurs week-ends à se former).Il n’y a plus alors qu’une seul « chef » Leur imaginaire qui fait leur ciment est d’être une fédération de « perdants » : perdants dans les années 1940 avec Pétain,, perdants de l’Algérie française, de Mai 68 (la première manif en fin avril 1968 est une manif. d’extrême droite au Quartier latin, attaquée par la police puis les étudiants), perdants avec Giscard d’Estaing dont ils font la campagne contre les gaullistes et qui, avec Simone Veil, légalise l’avortement ! et joue au « moderne », perdants contre Mitterrand !
  • Erwan qui travaille, comme sociologue, depuis 25 ans sur l’extrême droite nous détaille tout le parcours de Le Pen : 1954 guerre d’Indochine, 1956 guerre d’Algérie (il est accusé de tortures à la gégène), élu poujadiste en 1956 (à 27 ans, déjà le populisme), 1965 directeur de campagne de Tixier Vignancour, candidat d’extrême droite à la présidentielle, 1970 travaille sur l’anarchisme !,1972 président du FN, qui succède à Occident dissout et Ordre nouveau, 1974 : 0,75% à l'élection présidentielle ! 2002 : 16,86% à la présidentielle et au second tour !
  • Le Pen, contrairement à Bruno Mégret, n’a jamais souhaité arriver au pouvoir central ; comme le souhaite d’ailleurs sa fille Marine.
  • Le FN et les écolos sont totalement opposés par leurs bases sociales, par leur pratique de la politique et surtout leurs projets de société. Les écologistes sont implantés dans les classes moyennes supérieures très diplômées, jeunes et le FN dans les classes moyennes peu diplômées et plus âgées. Sur les tendances, les droits à la parole publique, la discipline les différences entre FN et écolos sont bien connues. Les écologistes pourraient d’après Erwan, occuper la place qu’occupe maintenant le FN car ce sont les deux seuls partis à avoir un projet de société totalement différent de ceux des partis traditionnels. Si ces écolos étaient plus à l’écoute au lieu d’être certains d’avoir raison avant les autres, d’adapter plus leurs discours aux buts recherchés (en particulier pour les élections, comme ce fut le cas en 2009 pour l’élection européenne (16,28%, pour DCB l’un des seuls à parler Europe, à rassembler…et 16,48% pour le PS), à Grenoble pour le maire Eric Piolle ou à Mons en Bareuil)
  • Erwan pense d’ailleurs que les écolos n’ont aucune envie de devenir présidents de la République !