* Sophie : La fois dernière, tu as eu à peine le temps de dire quelques mots sur la période où tu as été secrétaire du groupe local des Verts 20 !



* Guy : Je suis très fier des « Vendredis de la Teinturerie » créés par Françoise Galland en janvier 2002 sous le nom de « Salons de la Teinturerie », en référence à Félix Guattari. Depuis, je suis beaucoup leur organisateur J’ai retrouvé le rapport d’activité fait à la fin de mes 17 mois de secrétariat du groupe local. Je vais te détailler le texte écrit sur mon bilan de secrétaire (mai 2001 à octobre 2002). Cela permettra de découvrir l’intensité militante de l’époque. Nous avons eu à gérer beaucoup de problèmes politiques dans une période délicate, chargée : attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, présidentielle de 2002 avec un second tour Chirac - Le Pen, législatives dans deux circonscriptions, multiples AG (les congrès pour les Verts) en interne, sans compter l’installation de nos éluEs dans leurs nouvelles fonctions municipales où ils et elles venaient d’être éluEs.

  • Je t’ai déjà parlé des années Jospin et donné les résultats catastrophiques de l’élection présidentielle de 2002. Mais les Verts avaient eu leur part de soucis. Alain Lipietz désigné comme candidat avait fait une déclaration malheureuse sur la Corse et avait dû abandonner. C’est Noël Mamère qui avait pris le relais et il réussira à dépasser les 5 %. Bonne conclusion !

* Participation à des manifestations nationales, parisiennes ou locales, souvent unitaires :

  • Contre les licenciements (Danone), contre l’OMC (« le monde n’est pas une marchandise »), pour la paix au Proche Orient, pour soutenir les sans papiers, les femmes afghanes, etc. sans oublier la participation au défilé du 1ermai 2002 et à l’écolo parade (ainsi qu’à sa préparation).
  • Localement : participation importante à 2 manifestations organisées par Ensemble dans le 20e : contre la guerre en Afghanistan et les droits des femmes puis contre la menace Le Pen, animation d’actions contre les antennes-relais et présence active dans les actions et repas de quartier de plus en plus nombreux. Participation à des débats organisés par Ensemble dans le 20e comme celui sur les centres de rétention et la double peine et celui sur le sommet du Forum Social Européen de Gènes, etc.

* Actions spécifiques des Verts 20e - action « antipub » rue de Bagnolet - action « Mac Do de la Place Gambetta » (campagne de la 21e circonscription) - promenade citoyenne dans Belleville (campagne de la 6e circonscription)

* Débats de bar, « cafés politiques »

- « La publicité, pollution inconsciente »

- « le bio dans les cantines », à la Flèche d’Or

- « les jeunes, de la mauvaise herbe ? » au Lou Pascalou

- « Comment réinventer la démocratie ? » au café Le Soleil

- « Instruire sans exclure » aux Métallos, ajouté à un autre débat sur l’école avec Noël Mamère à l’école Vitruve, pendant la présidentielle

* Réunions internes thématiques : - Agenda 21, développement durable - Le sport professionnel et les jeux Olympiques - La situation internationale après les attentats du 11 septembre - « Comprendre l’Algérie » - Conseils de quartier, bilans et perspectives - Nucléaire et énergies renouvelables - Questions sur la santé et les médecins - Israël-Palestine - Les handicaps - La Haute Qualité Environnementale - Le revenu social garanti et le refus du travail

* Communication vers l’arrondissement :

  • Les 8 marchés du 20e, y compris ceux qui ne se tiennent qu’en semaine, ont été couverts assez systématiquement et les équipes de diffusion se sont consolidées pendant les campagnes électorales. Les sorties des métros ont été plus difficilement assurées. Nous avons redécouvert l’intérêt des diffusions devant les supermarchés.
  • La « Lettre des Verts 20e et des éluEs vertEs » est parue 3 fois
  • Plusieurs tracts des Verts 20e ont été diffusés : - « Vache folle, le retour ? » - bœuf dans les cantines ? - « A Bruxelles, pour une autre Europe fédérale sociale, écologique et solidaire » - « Non à la démagogie sécuritaire », au moment de la Loi sur la Sécurité Quotidienne, LSQ. Les tracts des campagnes électorales, en particulier ceux annonçant les débats de bar thématiques et les 2 grands 4 pages, documents centraux des 6e et 21e circonscriptions
  • Il faut ajouter la diffusion d’un tract national sur l’Afghanistan (« Justice et paix avant tout »), de tous les documents de la * campagne présidentielle de Noél Mamère, des 2 numéros du « Paris des Verts » journal des Verts parisiens

* Accueil-formation

  • L’accueil de 2 ou 3 dizaines de personnes ayant pris contact d’une façon ou d’une autre a nécessité un travail multiforme : conversations ou messages téléphoniques, courriers de « bienvenue », réunions personnalisées ou globalisées rue de la Chine,

* Sophie. Je pense que tu as fort envie de me parler des « Vendredis de la Teinturerie

* Guy : Les Vendredis de la Teinturerie ont fêté leur quinzième anniversaire le 27 janvier 2017 avec 540 réunions, au compteur ! Pourquoi ont-ils résisté à l’usure ? . Les explications semblent être :

1 – la continuité, la régularité : toujours 24 rue de la Chine, toujours le vendredi, toujours entre 19 h 30 et 21 h 30, sauf pendant les vacances scolaires et pour de très rares exceptions liées à l'actualité. Sur les 52 semaines d’une année, 36 en moyenne sont utilisées. La présence à la Teinturerie dès 19 heures facilite le contact avec, notamment, des participants nouveaux. !

2 – la diversité des thèmes abordés, et/ou celle des animateurs ou animatrices, qui ont une dimension "écologiste " mais ne sont pas nécessairement adhérent/es EELV. Et aussi la variété des participant/es présent/es, parfois liée à une passion particulière. A noter l’importance des universitaires, des associtifs et des élu/es depuis la commune jusqu’au parlement européen.

3 – la politique, au sens positif du terme car elle est en fait présente le vendredi, sans aucun « endoctrinement ». La parole libre laisse la place aux propositions liées aux expériences. Aucune décision n’est prise là; les désaccords qui peuvent s’exprimer n’ont pas à être tranchés par des votes ( dans ces cas, la passion peut pousser 3 ou 4 personnes à parler en même temps ce qui complique la tâche du modérateur ou de l’intervenant/e !).

4 – la convivialité et le respect mutuel, avec l’apport de choses à grignoter ou à boire, dont parfois un gâteau, fabriqué maison. Parfois l’attention, la concentration fait oublier l’appétit !

5 - les rites : les vœux de Nouvel an en début d'année, les bilans des journées d'été écologistes en début septembre, les élections diverses, les anniversaires comme pour le 400e vendredi !

6 – le fait d’avoir un local bien placé, ce qui nous avantage par rapport à d’autres groupes locaux

* Bilan des présences : sur 536 réunions 7805 participant/es, et une moyenne de 15 par réunion (pour être rigoureux 14,6). Viennent des fidèles, membres ou non d’EELV, habitant ou non notre arrondissement (voire même Montreuil ou Fresnes), des personnes venant prendre leur premier contact, de simples sympathisant/es (dont le nombre a varié entre 0 et 20 selon les séances). A ce jour, sans les 13 semaines du début pour lesquelles je n'avais pas noté les présences : 17 fois les présences ont atteint ou dépassé les 30 (surtout depuis 2008), 70 fois le total a oscillé entre 20 inclus et 30, 354 fois il a oscillé entre 10 et 20, 82 fois il a été inférieur à 10 ( j’ai découvert que, 9 fois, le sujet avait été alors annoncé « débat libre », c’est à dire que les présent/es aiment mieux savoir de quoi il va être question, qui a préparé et choisissent les thèmes qui les intéressent !

* Sophie : Ce travail a dû te donner une influence sur le groupe et peut-être un peu au-delà ? Es-tu un peu considéré comme un « vieux sage » ?

* Guy : Oui, certes ! J’ai été longtemps responsable de l’accueil et j’ai pour les vendredis une liste de 1220 mels qui reçoivent chaque lundi le thème prévu pour le vendredi suivant. Je rajoute régulièrement des mels et les désinscriptions, rares qui viennent presque exclusivement de déménagements. Mais le plus gros travail est parfois de trouver l’animateur ou animatrice pour le vendredi à venir. Parmi les possibles il faut trouver la personne disponible ce vendredi là ! Parfois il me faut passer de 10 à 12 coups de téléphone !

  • Depuis plusieurs années les réunions se passent très bien, intéressantes et vivantes. Dommage quand la participation tombe au-dessous de 10. Naguère, nous avons eu un ou deux perturbateurs qui ne cessaient de couper les intervenants pour poser des questions provocatrices ou sans intérêt.
  • J’ai beaucoup aimé m’occuper de l’accueil. Je crois savoir écouter, comprendre les demandes. J’envoie maintenant un mel de bienvenue, avec, en pièce jointe trois textes : une présentation des vendredis, un texte sur l’originalité des écologistes et une liste de nos éluEs de l’arrondissement. Les réunions de plusieurs arrivantEs en même temps ne fonctionnent plus aussi bien. Cela pourrait être dü à l’évolution des modes de relations liés au développement des courriels
  • Pour revenir à l’histoire de la Teinturerie de la rue de la Chine, ce sont 8 personnes, membres du PSU, sauf l’un d’entre eux, qui ont acheté cette ancienne teinturerie qui allait fermer. Dès le départ, les propriétaires ont voulu impérativement que ce local du PSU 20 – puis de l’AREV – puis des Verts devenus ensuite EELV soit partagé avec des associations ou des collectifs de quartier. * * Les propriétaires ne demandent aucun loyer.
  • Ils ont confié la gestion à une association, baptisée « L’ Eglantine » sur proposition de Paul Oriol. Celle-ci assume tous les frais : fiscalité, assurance, chauffage, électricité, téléphone, travaux d’entretien et charges liées à la copropriété, etc. Chaque groupe utilisateur participe à la couverture de ces frais ; Il est actuellement occupé, outre EELV, par RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) et la revue Ecorev’.
  • Parmi les nombreux utilisateurs passés, je te citerai : l’Association Transports vingtième lors de la mandature de 1995, Terminal, revue sur l’informatique, Tribune Anarchiste Communiste, la revue Brasil (sur le Brésil, tirée sur notre off-set), la campagne Anti-Outspan de boycott des oranges d’Afrique du Sud, pendant l’Apartheid, Artisans du monde, un groupe femmes du quartier, l’association France Pologne Solidarité en soutien à Solidarnosc dont un animateur était bloqué en France par le coup d’état de Jaruzelski, qui travailla sur la mezzanine, Ras le Front 20e, le Mrap, Attac, la Lettre de la Citoyenneté, une association de Foyers de migrants du 20e, un groupe local d’Amnesty International, les occitans de Paris, les anciens de Chiche (organisation des jeunes des Verts, de l’AREV et de la Cap), l’association des Juifs de Gauche, un syndicat d’étudiants PSA (Pour un Syndicalisme Autogestionnaire).
  • La Teinturerie aura été un peu ma seconde maison à Paris. J’ai été l’un des huit qui ont donné de l’argent pour l’achat, concerné par l’aménagement et la construction des mezzanines pour agrandir la surface utilisable, par la peinture et la pose de plaques sur les plafonds, par l’achat de notre petite off-set et des produits nécessaires à son fonctionnement dont le papier, par la construction d’étagères dans la seconde pièce. J’y ai passé plus de 500 vendredis soirs et un nombre comparable de réunions des bureaux PSU, AREV, Verts, EELV, avec pas mal de réunions plénières, de séances de tirage d’affiches en sérigraphie, ou d’impression de notre journal, de préparation de colle pour des affichages, etc..