Aurore : La planète souffre. L’air, la mer et la terre sont pollués. Battons-nous pour notre vie et celle de nos enfants!

Thomas : Qu'y pouvons-nous personnellement ? Les politiques ne sont-ils pas impuissants et parfois corrompus ?

Aurore : On peut changer le monde : les droits des femmes (droit de vote en 1946 ; droits à la contraception et à l’avortement dans les années 70), l’abolition de la peine de mort, le protocole de Kyoto contre le changement climatique, pour ne pas remonter aux congés pays de 1936 ! Voila autant de luttes citoyennes et politiques menées et gagnées, voila autant de ruptures et de transformations sociales réussies !

Thomas : L'écologie, le développement durable deviennent à la mode. Mais ne sont-elles pas des enveloppes vides ou de pures promesses électoralistes ?

Aurore : Nous, les Verts, nous portons ces ides depuis des décennies, nous les faisons progresser et nous les mettons en pratique partout où nous exerçons des responsabilités ! Les faits nous donnent raison, les discours flamboyants des Chirac-Villepin les reprennent, mais au final : pour parler, ils parlent ! mais ils ne font rien !

Thomas : Parlons des Verts, donc, de votre candidate à l'élection présidentielle, Dominique Voynet ! La peur de voir Le Pen au second tour comme en 2001 ne va t’elle pas la pénaliser ? Ne va t-il pas y avoir la tentation du vote utile ?

Aurore : L'écologie politique n'a qu'un parti : les Verts ! Que la gauche gagne en 2007 et déçoive l'électorat parce que les problèmes environnementaux ne sont toujours pas pris en compte ; alors en 2012, et le pire sera possible pour la gauche, pour nous et pour le pays ! Il est donc de notre devoir et de notre responsabilité d’aider la gauche à prendre en compte l'écologie en pesant sur le débat présidentiel. Plus que jamais, la gauche, pour réussir, a besoin des Verts car, nous, nous avons un projet de société, une vision alternative de long terme, une utopie réaliste pour l’avenir, notre avenir mais aussi celui de toute la planète.

Thomas : Alors dessine-moi ta planète !

Aurore : Viens plutôt la dessiner avec nous, partout où tu le pourras : dans ton immeuble, ton quartier, ta ville. Il te suffit de donner la priorité au respect contre le mépris, à l’avenir de la planète contre les intérêts particuliers. Nous sommes à l’aurore dune nouvelle civilisation. Le changement peut et doit se construire avec la participation et l’enthousiasme de toutes et tous. Et si tu nous rejoignais ?