Voulez jouer au Chomageopoly ?
:: Par Guy Philippon, mercredi 20 décembre 2006 ::
Il peut se jouer à 3, 4, 5 ou 6. J'en ai un acheté à la grande époque de la lutte autogérée des LIPs travailleurs de l'usine de Palente près de Besançon. Nous pouvons organiser des parties rue de la Chine. Vous pouvez aussi voir le jeu, les dessins de ses 40 cases, lire les commentaires écrits au dos des cartes en papier. Vous pourrez aussi consulter quelques livres tels que LIP de Charles Piaget avec une longue et riche postface de Michel Rocard, LIP 73 de la CFDT, LIP au féminin etc.
Le Chomageopoly est un jeu inventé par les LIP entre 1972 et 1977 qui est l’opposé du Monopoly. « Il ne fait pas appel à l’esprit de compétition mais aux solidarités. On ne s’y bat pas les uns contre les autres mais collectivement et solidairement pour sauver ensemble les entreprises mencées de fermeture symbolisées par des pions. Ces pionsse déplacent sur l’échiquier en fonction des chiffres donnés par les dés. Les cases et les commentaires sur les cartes « petite, moyenne ou bonne solution » dans la négociation avec le patron ou « chance » ou « les banques financent » ou coordination,
sont intéressants et pas dépassés. On y joue non pas avec de l’argent mais avec des « rapports de force » On pourrait imaginer un jeu sur les prises de conscience écologiques ?
Le récit des luttes très originales et assez illégales des LIP est dans un autre récit