Guy et Agnès vous portent le sourire de l’amitié à travers cette petite chronique de leur été en rétro vision,
:: Par Guy Philippon, dimanche 14 septembre 2008 ::
Petites touches d’écriture qui se veulent impressionnistes comme les touches de couleurs des peintres de cette école.
La Creuse de mes racines
dans la grande maison bâtie par mes ancêtres sur un lopin de « terre méchante » comme l’indique le vieil acte de vente, acheté au dessinateur Gavarni en 1906 et paix d’un vieux village au bout de 365 km de route.
Repas quotidiens sous le grand marronnier du jardin. La guêpe importune, obstinée. Le gros tas de bois empilé dans notre dos. Concert des oiseaux. La tarte d’Agnès à la rhubarbe du jardin. Soleil inégal mais « globalement positif » ! Jardinage, les roses et la lavande. L’immense tuyau d’arrosage. Rangements de papiers. Le coq de la voisine et les hurlements de la meute de chiens accueillant leur pitance !
L’incroyable richesse culturelle des soirées de ce trou perdu dans la France profonde. Dans l’ancienne maison de Gavarni ou dans la cour de cette vieille ferme, comme tous les ans, en juillet et en août, chaque lundi soirée littéraire (lectures, contes) - chaque jeudi soirée musicale (une chanteuse québécoise, une roumaine qui alterne chants de son pays et chants irlandais, etc.)
La visite annuelle au musée de la tapisserie d’Aubusson cette année avec la famille Cathala, vieil ami du groupe Vert 20. Aubusson est le berceau de la tapieserie moderne des Jean Lurçat (cf. la série « chants du monde ») Don Robert (danse des animaux et des fleurs, chant des couleurs vives ou tendres), etc.. Aubusson était une manufacture royale de la tapisserie en même temps que les Gobelins ; son musée est à visiter.
Paix de la petite place avec son immense tilleul, arbre de la liberté, sa vieille église, la maison des Anglais qui débarquent maintenant jusque dans la Creuse et celle de « la Paulette », comme on dit ici, notre vieille amie de 95 ans à l’humour juvénile.
Journées d’été Vertes dans la ville rose
Toulouse du 20 au 23 août : Plénières, forums, ateliers, commissions, rencontres de vieux amis perdus de vue depuis plusieurs années. Vedettes et militants de terrain. Il faudrait des journées de 60 heures pour tout suivre. Foisonnement, richesse !
Le clou final qui soulève des applaudissements enthousiastes : une tribune qui préfigure sauf anicroche un large rassemblement pour la liste des Européennes de juin 2009 allant de José Bové à Daniel Cohn Bendit, des proches de Nicolas Hulot à Régions et peuples solidaires représentés par Alfonsi, et au cœur les Verts représentés dans ce débat par leur jeune secrétaire nationale Cécile Duflot. Hulot avait envoyé une vidéo dont la projection montra une évolution très encourageante.
Rapide visite à de vieux amis
Nîmes et ses longs murs de pierres sèches, dans le mazet de Jean. Ami depuis 1968 quand il devint militant lycéen dans notre PSU 20. Son parcours extraordinaire exigerait des pages entières.
Montpellier chez nos amis des Verts 20 Eric et Chrystelle.
Une semaine à Rome pour finir en beauté cet été
Du 16 au 23 septembre