Le grotesque, la caricature, pour démonter de faux procès
:: Par Guy Philippon, dimanche 23 novembre 2008 ::
Substance de mon intervention lors de L'Assemblée Générale décentralisée des Verts Ile de France en préparation du "congrès" de Lille du 6 décembre 2008. J'ai pris un plaisir enfantin à écrire ce texte. Mais le fait que Antoine Waechter ait signé l'appel au rassemblement Europe Ecologie, à la demande d'associatifs, a été dénoncé violemment par 2 de nos élues bien connues, avec des motivations fort différentes !!
Tremblez, fiers écologistes !
- Antoine Waechter est de retour ! en douce, dans l’ombre des ses complices Nicolas Hulot et Dany Cohn Bendit. Voila le futur Barak Obama de l’écologie pour 2012 ! Naifs ou complices des responsables Verts lui ouvrent un boulevard!
- Ils disent « le MEI, parti de Waechter est un minuscule groupuscule en voie de disparition, donc peu dangereux ! » Exact ! Mais comme Jésus Christ multiplia les pains, notre cher Antoine va multiplier par 100 ou 200 ses troupes, grâce au rassemblement Europe Ecologie et va engloutir les Vents dans son célèbre ni-ni (ni droite, ni gauche)!
- Ils disent : Waechter a cosigné l’appel au rassemblement pour les européennes de 2009 et donc condamné textuellement "le capitalisme financier qui a spéculé sur l’endettement des pauvres" ! Il peut avoir évolué ? » Non ! Hypocrisie !
- Ils disent: "Waechter ne réclame rien comme place sur les listes du rassemblement!" Attendez et vous verrez!
- Fiers chevaliers écolos, il est temps d’entrer en croisade contre ces dérives droitières !
- José Bové, l'alternatif de Toulouse François Simon, la juge Eva Joly; l'ancien président de Greenpeace-France Jadot, que vont-ils faire dans cette galère? Il faut les sommer de choisir entre les Verts et le MEi !
- Et s'ils refusent? Il faut rompre! et Oui, rassemblons ! rassemblons ! mais attention ! seulement des amis de longue date, des alliés fidèles, dociles, soumis, bien estampillés ! Retrouvons la chaleur douillette d’un groupe bien homogène, bien verrouillé!
- Nous pourrions aussi chercher la sécurité, le label gauche, sous l’aile protectrice du grand frère socialiste dans une grande fédération de la gauche que nous tenterions d’écologiser sur les bords. Nous enroler derrière la bannière de la nouvelle Jeanne d'Arc Ségolène Royal et faire flotter nos drapeaux Verts dans la brigade antiSarko
La caricature qui pousse à l’extrême les choses n’est-elle pas un stimulant pour ne pas en rester aux idées préconçues ?