Annelaure commence son intervention par le but de son exposé : « une seule solution : la prévention », titre d’un journal des Amis de la Terre car aucun traitement n’est idéal. Elle propose une hiérarchisation du « meilleur » vers le pire :

  • 1 la prévention en jetant moins.
  • 2 le réemploi en réutilisant les déchets.
  • 3 le recyclage
  • 4 la valorisation énergétique, l’incinération
  • 5 l’enfouissement

Pour l’Ile de France, ce sont 80% des déchets qui sont traités par l’une de ces 2 dernières méthodes. Elle approfondit ensuite chacun de ces traitements en commençant par les plus détestables.

L’enfouissement est en fait un entrepôt. Il donne des gaz instables, des cocktails dans lesquels le méthane domine (60 à 75% et c’est un puisant gaz à effet de serre), mais aussi des jus liquides assez mélangés ! Donc les nuisances se dirigent aussi bien vers le haut que vers le bas. Elles sont soi-disant contrôlées vers le bas par des géomembranes et vers le haut par une récupération des gaz. Mais cela est rare. C’est le choix le moins coûteux (taxes sur les décharges).

L’incinération provoque des fumées. A Ivry les fumées sont blanches car elles sont lavées. A Issy les Moulineaux on ne voit pas les fumées car l’usine est enterrée. Mais ces usines produisent toujours non seulement des fumées mais aussi des mâchefers que l’on utilise sur les routes. Cette méthode est prédominante en Ile de France.

Le Recyclage ? Mais il n’y a pas assez d’usines en France et nous transportons les déchets pour les recycler en Allemagne et en Belgique. Ces transports augmentent l’empreinte écologique !

Annelaure nous détaille ensuite un tableau des 478 kg de déchets produits en Ile de France (par personne et par an) – ce qui est moins que dans les autres régions:

  • 122 kg d’emballages
  • 117 kg de déchets de cuisines et de jardins
  • 19 kg de publicités
  • 19 kg de meubles
  • 18 kg d’électronique (télés, etc.) Cette catégorie est celle qui augmente le plus

vite et est la plus toxique

  • 11 kg de vêtements
  • 7 kg d’aliments non consommés

Des chiffres étonnants sur les déchets produits dans l’extraction minière et la fabrication pour quelques appareils modernes :

  • * 75 kg pour un téléphone portable
  • 1500 kg pour un ordinateur
  • 1,6 kg de matières fossiles pour une petite puce en silicium, et 72 g de

produits chimiques, sans compter les 30 litres d’eau potable nécessaires

Le réemploi commence à se développer pour les bouteilles en verre ou en plastique ou pour certains emballages. Les Amis de la terre parisiens commencent une campagne contre « l’obsolescence programmée », pour que soient à nouveau produites des machines à laver utilisables pendant des dizaines d’années. Il semble que les sénateur/trices EELV vont proposer une loi pour faire passer la durée de garantie des produits de 2 à 10 ans.

La prévention constituerait à enseigner dans les écoles un comportement citoyen sur les productions de déchets, sur un refus de la pub et de la mode qui obligent à changer régulièrement de portable, d’ordinateur, etc. Les Amis de la terre ont réalisé un « guide du compostage et du lombricompostage ». Ces techniques concernant les déchets ménagers permettent de : - réduire le volume des déchets mis dans les poubelles donc du nombre de véhicules nécessaires pour la collecte – de réduire les mauvaises odeurs de la poubelle – de produire une sorte d’humus propre à fertiliser les sols des jardins ou des espaces verts, donc de diminuer l’utilisation des engrais de synthèse – de permettre la création de collectifs entre voisins d’un même immeuble ou le lien avec un « jardin partagé » (ces noyaux de convivialité écologique se développent à Paris).

Vous pouvez vous procurer ce fascivule en écrivant à paris@amisdelaterre.org