Une révolution en marche !
:: Par Guy Philippon, mercredi 29 novembre 2017 ::
- C’est parfois utile quand on veut savoir d’où nous venons et où nous allons, pour choisir la bonne ligne politique ! Alors ne nous perdons pas dans les détails, dans un premier temps.
- La troisième république est celle des campagnes, des agriculteurs ; du jacobinisme républicain, laïc, colonisateur ; celle de deux guerres horribles.
- La quatrième république est celle de la reconstruction, du développement économique, des 30 glorieuses capitalistes, avec un réel plein emploi, de la « société de consommation » ; et aussi de la guerre d’Algérie, de l’instabilité ministérielle et de la construction européenne.
- La cinquième république marque la fin des 30 glorieuses, la montée du chômage, la période de l’autoritarisme dominant tous les secteurs, ébranlé par le mouvement de mai 68, et aussi l’explosion des découvertes scientifiques avec leurs applications concrètes. C’est l’ébauche d’une société totalement nouvelle qui a beaucoup de mal à accoucher (le vieux monde résiste !)
- Le socialisme et le communisme correspondaient aux sociétés où la lutte des classes était liée à une production industrielle dans des mines, de grandes entreprises avec souvent du travail à la chaîne. Maintenant le nombre d’entreprises où les travailleurs sont des centaines à se retrouver quotidiennement ensemble diminue régulièrement ; la « conscience de classe », c’est à dire la conscience d’appartenir au prolétariat face aux patrons capitalistes a fortement disparu car une énorme partie des ouvriers qui subsistent votent FN. Pas étonnant que PC et PS dégringolent.
- Le travail à domicile augmente sans cesse, comme l’ubérisation ; ces phénomènes ne favorisent pas les luttes collectives. Des intellectuels annoncent la disparition prochaine d’un grand nombre de métiers classiques au profit de robots ou de mécanismes techniques. Les jeunes jonglent avec portables, tablettes, etc. ; la communication commence à passer par des échanges dans des instruments, entre deux personnes plutôt que par des débats de groupes vivants.. L’individualisme menace la vie collective donc la démocratie !
- Mais les technologies modernes peuvent également favoriser les échanges politiques entre des masses de personnes, donc des mobilisations collectives, des découvertes d’initiatives contestataires et efficaces. Mai 68 a beaucoup réussi ses rassemblements grâce aux transistors et « Nuit debout » grâce à Internet ; de même, dans une option dramatique, les djihadistes! La bataille pour le monde de demain n’est pas perdue d’avance. Les écologistes proposent la seule société qui sauve les humains, les animaux et la planète.
- Ils doivent prendre conscience que leur adversaire est le Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, Yahoo, Twitter ), ces monstres du numérique qui sont en train de devenir les dominants du capitalisme. Ils ont posé les premières pierres du gigantesque édifice qui peut devenir la tour de contrôle de la nouvelle société. C’est contre eux que commence la nouvelle lutte des classes. Le secrétaire d’état au numérique vient d’annoncer le projet pour 2030 de faire que les services publics fonctionnent uniquement par le numérique, en organisant l’aide à celles et ceux qui ne savent pas s’en servir ou n’ont pas d’ordinateur !! Vous voyez le changement total de société ! Réfléchissons-y ! L’imprimerie n’avait pas imposé sa dictature, tout en étant fondamentalement positive !