1956-2006 : 50 années de vécu militant à plusieurs étages
Des polémiques d’hier à celles d’aujourd’hui.
Du vécu local aux événements historiques.
Des personnages modestes aux personnalités célèbres.
Aventures, affiches de mai 68, fêtes, commissariats, portraits, poésie, politique en sarabande


Actualité
L’enfer des machines numériques
  • Il est déjà en route. Voilà ce que peut être notre journée en 2050. Une machine nous réveille avec une musique douce. Une autre fait travailler des muscles bien particuliers. La télé explique en musique les mouvements à accomplir. Un robot a préparé le petit déjeuner et le sert. Vite passage de l’écran de la télé à celui de l’ordinateur, tapotages sur le clavier. Souvent écran du téléphone portable avec l’image de l’interlocuteur-interlocitrice.
  • 12 heures ; machine à « pass navigo » du métro ; métro sans conducteur. Vitrines du self-service restauration, plateau et machine pour payer avec la carte bleue. Musique d’ambiance qui interdit tout échange. Dans le bus de retour chacunE est collé à son écran de téléphone ou de tablette Distributeur automatique de billets à la banque au passage. Machine pour une détente d’une demi-heure
  • Re-ordinateur, re-téléphone portable Télé du soir qui suggère fort habilement ce que vous devez acheter par correspondance et ce que vous devez penser politiquement. Fatigué vous avez plus envie d’aller au lit que de parler à la famille et un produit vous endort vite ! Et re-dodo-boulot comme on disait en 1968 !
  • Cherchez un peu le nombre de stations de métro (de stations, pas de lignes ! Multipliez par 3 car il y a des stations avec plus de 2 sorties, pour avoir le nombre d’emplois de poinçonneurs qui ont été supprimés par les machines. Vous ajoutez le nombre de bus où il y avait un contrôleur en plus du conducteur et peut-être qu’en 2050 il n’aura plus de conducteur-trice ?
  • Les emplois ainsi supprimés n’étaient pas « enrichissants » mais étaient des emplois de contact. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu des batailles syndicales contre ces modernisations destructrices d’emplois ! Les robots auront permis en 2050 de supprimer bien d’autres emplois, pénibles, fastidieux, dangereux mais quels emplois nouveaux auront été créés ? C’est une bataille fondamentale et très politique !
  • Il est probable que deviennent dominants les échanges entre deux personnes, par portable ou tablette, que le visage de l’interlocuteur/trice soit sur la machine et que les vraies vies de groupes soient rares. La domination des machines, sans parler du rôle énorme des robots, ne doit-il pas être porteur d’un changement profond y compris dans la psychologie des individus?
  • La vie de la personne qui passera une bonne partie de ses jours devant un écran à pianoter ne devrait plus rien à voir avec celle d’une caissière, d’un paysan, d’un enseignant. Ces hommes nouveaux - femmes nouvelles n’auront-ils/elles pas des comportements radicalement différents ? La machine pourra sans doute parler, protester, crier, rire ou approuver. Mais elle ne sera pas vraiment vivante dans l’esprit de la personne utilisatrice.
  • Celle-ci n’exigera t-elle pas la même obéissance, la même docilité (le même esclavage ?) de son entourage ? N’aura t-elle pas envie, besoin, de sortir, de faire des extravagances, de rencontrer des hommes et des femmes, de rire, de chanter, de faire du sport d’équipe ? C’est une hypothèse consolante ? La bataille idéologique et politique n’est pas perdue. Encore faut-il la mener et il y a peu de politiques qui sont conscients de cette nécessité et des nouveaux esclavages à réduire !
  • Je pense que nous devrions opposer notre vision du nouveau monde, une utopie totalement révolutionnaire qui fasse la synthèse des utopies précédentes. Je vous en parlerai dans « le paradis de la société CLEF : communiste, libertaire, écologiste, féministe ! » Société qui deviendra techniquement réalisable ; mais le problème sera celui de la révolution politique à gagner
Actualité
Une révolution en marche !
  • C’est parfois utile quand on veut savoir d’où nous venons et où nous allons, pour choisir la bonne ligne politique ! Alors ne nous perdons pas dans les détails, dans un premier temps.
  • La troisième république est celle des campagnes, des agriculteurs ; du jacobinisme républicain, laïc, colonisateur ; celle de deux guerres horribles.
  • La quatrième république est celle de la reconstruction, du développement économique, des 30 glorieuses capitalistes, avec un réel plein emploi, de la « société de consommation » ; et aussi de la guerre d’Algérie, de l’instabilité ministérielle et de la construction européenne.
  • La cinquième république marque la fin des 30 glorieuses, la montée du chômage, la période de l’autoritarisme dominant tous les secteurs, ébranlé par le mouvement de mai 68, et aussi l’explosion des découvertes scientifiques avec leurs applications concrètes. C’est l’ébauche d’une société totalement nouvelle qui a beaucoup de mal à accoucher (le vieux monde résiste !)
  • Le socialisme et le communisme correspondaient aux sociétés où la lutte des classes était liée à une production industrielle dans des mines, de grandes entreprises avec souvent du travail à la chaîne. Maintenant le nombre d’entreprises où les travailleurs sont des centaines à se retrouver quotidiennement ensemble diminue régulièrement ; la « conscience de classe », c’est à dire la conscience d’appartenir au prolétariat face aux patrons capitalistes a fortement disparu car une énorme partie des ouvriers qui subsistent votent FN. Pas étonnant que PC et PS dégringolent.
  • Le travail à domicile augmente sans cesse, comme l’ubérisation ; ces phénomènes ne favorisent pas les luttes collectives. Des intellectuels annoncent la disparition prochaine d’un grand nombre de métiers classiques au profit de robots ou de mécanismes techniques. Les jeunes jonglent avec portables, tablettes, etc. ; la communication commence à passer par des échanges dans des instruments, entre deux personnes plutôt que par des débats de groupes vivants.. L’individualisme menace la vie collective donc la démocratie !
  • Mais les technologies modernes peuvent également favoriser les échanges politiques entre des masses de personnes, donc des mobilisations collectives, des découvertes d’initiatives contestataires et efficaces. Mai 68 a beaucoup réussi ses rassemblements grâce aux transistors et « Nuit debout » grâce à Internet ; de même, dans une option dramatique, les djihadistes! La bataille pour le monde de demain n’est pas perdue d’avance. Les écologistes proposent la seule société qui sauve les humains, les animaux et la planète.
  • Ils doivent prendre conscience que leur adversaire est le Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, Yahoo, Twitter ), ces monstres du numérique qui sont en train de devenir les dominants du capitalisme. Ils ont posé les premières pierres du gigantesque édifice qui peut devenir la tour de contrôle de la nouvelle société. C’est contre eux que commence la nouvelle lutte des classes. Le secrétaire d’état au numérique vient d’annoncer le projet pour 2030 de faire que les services publics fonctionnent uniquement par le numérique, en organisant l’aide à celles et ceux qui ne savent pas s’en servir ou n’ont pas d’ordinateur !! Vous voyez le changement total de société ! Réfléchissons-y ! L’imprimerie n’avait pas imposé sa dictature, tout en étant fondamentalement positive !
Actualité
Eros ou thanatos ?
  • Tout devrait nous pousser vers un certain optimisme, vers " l'Eros, la force de vie" comme dit Patrick Viveret car:
  • 1 - L'écologie est le seul avenir possible de la planète,
  • 2 - La conscience de cette évidence progresse dans le monde entier, sauf au niveau électoral, toujours en retard,
  • 3 - Un nouveau monde lutte contre l'ancien qui refuse de disparaître, l'accouchement est douloureux mais inexorable et passionnant
  • 4 – Ecologistes, nous avons une esquisse sérieuse de la société dont nous rêvons et cela peut et doit être le ciment de notre unité, une unité fort large, si nous oublions les pièges du pouvoir, en interne ou en externe. Mais il nous reste à apprendre à la médiatiser, à faire rêver les masses comme communistes ou socialistes ont su le faire au vingtième sicle avec le projet d'une socité sans exploitations et sans classes sociales. Des militant-e-s ont accepté de risquer leur vie pour cet idéal que l’écologie peut intégrer !
  • 5 - L'avenir se jouera entre notre projet de société écologiste, libertaire, égalitaire et celui de Thanatos, les forces de mort représentées ici et maintenant par le FN, société dictatoriale, peinte en vert, de retour à un passé archaÏque!