Texte n° 3 : Le vrai Mai 68
:: Par Guy Philippon, lundi 10 août 2015 ::
J’écris tous ces textes parce que la vie actuelle plonge ses racines dans le passé et parfois fort loin, à la Révolution française, par exemple pour la question des régions et de leurs langues par rapport à la Nation ; à l’époque l’affrontement violent se situait entre les Girondins et les Montagnards. Donc pour agir en politique il est important d’analyser, de comprendre les complexités et l’histoire des organisations qui, parfois, sous-tend leurs positions actuelles.
Beaucoup d’entre vous n’étaient pas nés en 1968 ou fort jeunes et ce moment est fondamental dans notre histoire. D’ailleurs la planète entière ou presque a été secouée par des incendies politiques comme la France en 1968 ( je pourrai vous envoyer quelques détails si vous le souhaitez) Les événements de mai 68 prouvent qu’un mouvement « quasi-révolutionnaire » peut se produire à un moment imprévisible, si les conditions sociales sont là et qu’une étincelle sur un fait mineur suffit à allumer l’incendie !
J’avais alors 31 ans et militais au PSU ; j’ai donc vécu intensément ce moment et beaucoup lu ( je viens de relire le « Mai 68 » écrit par Laurent Joffrin qui est remarquable de précisions et passionnant, édité par Preuves; je lui fais quelques emprunts) ou échangé, y compris avec plusieurs leaders nationaux de l’époque. J’espère que mon récit vous sera utile aujourd’hui !
J’avais prévu un seul texte allant de 1960 à 2015 : « de Mitterrand à Hollande ». Déjà avec le seul Mai 68 il serait trop long ;c’est le prochain texte qui analysera les conséquences de Mai et son bilan et un cinquième la période 1960-2015