Dimanche 14 janvier 2007 sur le marché de la rue des Pyrénées
La diffusion du tract sur la candidate Dominique Voynet, les réactions. Quelques flashes.
Bilan globalement positif car le tract est bien accepté et parfois avec un sourire amical. « Je l’ai déjà » et pour le prouver, les dames sortent le tract du sac à provisions (Ginette au carrefour est efficace !). Un seul « Ah ! Non-merci ! » agressif mais aussi quelques moues rétives !
« Si Hulot est candidat, vous allez faire 1% » dit le premier « client » d’un air sincèrement attristé.
Une passante dit son regret de l’échec d’une candidature commune des antilibéraux et son désarroi.
Une vieille espagnole a très peur de Le Pen ; une vieille polonaise ne sait pas lire le français et nous parlons de Cracovie. Le soleil est là et aussi le PC et le PS ; des passants ont de véritables liasses de tracts!
« Lisez bien le Vert! Je vous ferai réciter ! »
« Oui ! dimanche prochain ! »
« Elle est belle ; là !
« Elle est toujours belle, mais elle apporte bien autre chose ! »
Discussion sur le bétonnage à Morlaix avec un ami de Waechter, et sur le tramway avec un vieux couple d’amis; mais aussi sur le vote utile
« Je ne veux pas recommencer l’erreur de 2002 et avoir Le Pen au second tour ; Voynet va enlever des voix à Ségolène ! "
« Nous Verts prenons des voix du côté des abstentionnistes et Ségolène aura besoin de réserves pour le second tour. Et cette fois Chevènement et Taubira soutiennent Ségolène dès le premier tour ; cela change beaucoup»
Ce problème du vote utile est fondamental : peaufinons ensemble notre argumentaire !
La diversité des rencontres, des échanges, des polémiques et aussi des encouragements vaut pour moi la peine d’être vécue