1956-2006 : 50 années de vécu militant à plusieurs étages
Des polémiques d’hier à celles d’aujourd’hui.
Du vécu local aux événements historiques.
Des personnages modestes aux personnalités célèbres.
Aventures, affiches de mai 68, fêtes, commissariats, portraits, poésie, politique en sarabande


Actualité
Les tendances sont-elles indispensables ? Utiles ? Nuisibles ?

La vie est complexe, les choix politiques sont complexes ! D’où la nécessité des démarches baptisées dialectiques : thèse, antithèse puis synthèse qui dépasse les contradictions entre thèse et antithèse, pour élaborer les choix et les décisions ; le vote étant le dernier recours, seulement si le consensus n’est pas atteint. Cette démarche de consensus n’est possible concrètement que dans des groupes relativement petits comme les groupes locaux ou d’autres rassemblements partiels.

Lire la suite

Actualité
Parabole
  • Il était une fois un village de la Beauce, avec plusieurs familles propriétaires de terrains agricoles. La famille Bigpro avait un grand domaine, des machines agricoles ultra modernes, des silos pour entreposer les récoltes avant de les vendre au bon moment et plusieurs salariés. Bigpro était le responsable de la FNSEA, syndicat majoritaire dans le monde agricole, donc avait une réelle influence. La famille Bioman avait une petite propriété qu’elle cultivait sans produits dangereux, pesticides ou autres ; elle n’avait pas de machines agricoles et travaillait avec des outils simples et ses bras ; elle vendait ses productions saines, biologiques par des circuits courts, Amap, etc. Biomn était membre de la Confédération paysanne, syndicat minoritaire et radical.
  • Enfin Madame Europa héritait d'une petite exploitation et avait deux fils aux visions opposées : Henri et Jacques ; dans le débat sur la « philosophie» de leur exploitation Henri défendait l’alliance avec Bigpro pour utiliser machines et silos et aussi ses « pouvoirs » ; Jacques aurait voulu travailler comme Bioman, voire avec lui ; la mère avait arbitré pour son fils préféré Henri ; Jacques avait accepté la loi de la majorité familiale et participait au travail.
  • Un jour, : Henri, excédé par le refus de toutes ses suggestions raisonnables, humilié par le mépris de Bigpro qui le traitait comme un simple domestique rompit son alliance et proposa de se rapprocher de Bioman. Madame Europa toute heureuse de voir ses deux fils réconciliés et de voir cesser les polémiques se répandit en louanges de son fils Henri dans le village où celui-ci avait déjà une certaine notoriété !.Jacques estimait avoir fait le « bon choix » le premier. Il souffrait de voir que, depuis longtemps, son frère était préféré par sa mère. Donc il quitta la ferme familiale qui se retrouva. « bien dépourvue » comme dirait La Fontaine, car, sans machines, le nombre de bras devenait important !
  • Cette fable évoque l’histoire du fils prodigue de la Bible. La morale pourrait être que la joie devrait être grande et unanime quand la « brebis égarée » retrouve les valeurs de la vraie vie ou que l’unité sur le sens profond de la vie et de l’action est plus important que la richesse ou que l’affectif et la place de leader!