Critique de la société de consommation - réflexion sur ce qu’il est utile de produire ou pas, et comment ? – critique de la pub.

Penser et agir localement/globalement dans les lycées, les facs, les usines, les théâtres.

Rejet des vieilles forces de gauche, les communistes plus que les socialistes (qui, à l’époque, sont très faibles) – de leurs pratiques politiques mais aussi de leur ligne obsédée par le quantitatif, les salaires, alors que le mouvement mettait en cause toutes les structures de la société Nos médias font tout actuellement pour escamoter ce conflit entre le mouvement de Mai et les vieux appareils.

Inspiration libertaire, mais pas libérale comme le répète la droite, car les références au marxisme et à la lutte des classes étaient constantes.

Effervescence démocratique, joyeuse, mais un peu bordélique comme les débats Verts.

Triomphe de la marche à pied pour aller manifester ou débattre, car il n’y avait plus aucun bus, plus aucun métro, presque plus d’essence, ce qui conduisait à des essais d’auto stop, donc de « covoiturage ». Très symbolique : le retour calculé de l’essence dans les pompes signera la fin du « joli mois de Mai » et le retour des accidents mortels sur les routes.

Internationalisation de la contestation en Europe (printemps de Prague, etc.) et même au niveau mondial (JO de Mexico, massacre d’étudiants et geste célèbre des athlètes noirs états uniens, etc.)

Sarkozy veut « liquider Mai 68 » ; Il redoute l’immense élan de solidarité entre étudiants, ouvriers, employés, cols blancs (apport nouveau), artistes, la volonté de « rupture ». Logique !

Il est plus scandaleux de voir souvent présenter Mai 68 comme un affrontement entre le gaullisme et le communisme, car ils ont en définitive été solidaires contre la contestation qui mettait en cause leur hégémonie bien commode sur leurs camps respectifs. Presque aussi scandaleuse est l’importance attribuée aux maoïstes de la rue d’Ulm qui ont méprisé la commune étudiante (« affaires de petits bourgeois ») avant d’aller en juin donner des leçons aux portes des usines !