Je rêve que 30 années d’une histoire exceptionnelle ne restent plus escamotées par les auteurs médiatiques.

Je rêve que ces années intenses sont découvertes par celles et ceux qui n’étaient pas né(e)s…ou n’en ont vécu qu’un chapitre, une facette.

Je rêve que de jeunes historiens sont saisis par l’envie, la passion de chercher à approfondir l’étude d’archives riches de trésors humains et politiques.

Je rêve que cette lecture est vivante dans le vécu, lien entre vie militante locale, événements historiques, débats féconds d’idées novatrices, récits comiques et symboliques, personnalités exceptionnelles côtoyées.

Le PSU est mort jeune, à 30 ans ?

Beaucoup veulent l’enterrer définitivement.

Pourtant, 50 années après sa naissance, son « utopie réaliste » impose des parallèles d’une actualité brûlante

Huit exemples pour une réflexion commune :

Périodes de recompositions ? Le PSU a réussi à rassembler, lors de sa naissance, des militants de 4 forces qui se détestaient ou s’ignoraient ! Fort de cette diversité il a beaucoup construit mais les causes de sa mort méritent aussi une analyse utile.

Périodes de désobéissances civiques ? Le débat PSU sur l’insoumission des appelés qui refusent d’aller défendre l’Algérie française, le manifeste des 121, les lourdes conséquences possibles pour les insoumis peut éclairer les actions illégales ultérieures!

Périodes d’éclosion de l’écologie politique ? L’histoire du PSU est celle des racines de cette thématique qui s’appelait « cadre de vie », « vivre, produire, travailler autrement », refus du nucléaire civil comme du nucléaire militaire (le Mouvement Contre l’Armement Atomique de Claude Bourdet), marche contre la centrale de Nogent sur Marne ou celle de Plogoff. L’énorme Projet Alter Breton pour l’autonomie énergétique de la Bretagne a été repris par l’Union Démocratique Bretonne et Europe Ecologie

Périodes de réflexions sur la démocratie ? Le livre « Décoloniser la province » de 1967 prépare la loi de décentralisation dite PLM initiée par Defferre en 1981 et souligne l’éclosion des mouvements régionalistes. Les textes sur le Contrôle ouvrier, l’autogestion, la lutte des Lip sont des outils sur la démocratie dans l’entreprise que nous devrions revisiter.

Périodes de combats sur l’?immigration? A travers le travail de Paul Oriol et du groupe immigration PSU, nous verrons comment, en 1981, Mitterrand a été amené à instaurer la carte unique de dix ans pour les résidents étrangers, comment la lutte pour l’égalité des droits français-immigrés a __évolué, en particulier sur le droit de vote.

Périodes de mutations du féminisme ? Les nombreuses luttes de militantes de la période PSU, les livres édités par Syros (Pas d’histoire, les femmes d’Huguette Bouchardeau, Lip au féminin, 18 millions de bonnes à tout faire, etc.) ne peuvent t-il pas donner des éclairages utiles ?

Période de recherche du mouvement syndical. L’analyse des rapports très originaux entre le PSU et la CFDT de la grande époque (entre sa création en 1964 et environ la récupération mitterrandienne de 1974, en passant par mai 68 puis Lip) est peu connue et instructive ; comme les thèses du « mouvement politique de masse », les « assemblées ouvrières et paysannes » impulsées par les courants maoïstes du PSU.

Périodes d’interrogation sur les questions d’éducation et de formation ? Le PSU avait cherché à secouer les vieilles habitudes avec sa tendance Rénovation syndicale dans la FEN (Fédération de l’Education Nationale qui n’avait pas encore scissionné), ses militants du SGEN-CFDT, avec la création du Gedrem (Groupe d’Etude, de Défense et de Rénovation de l’Ecole Maternelle), avec le soutien à l’innovation révolutionnaire de l’école Vitruve du 20e arrondissement de Paris.