• Les tendances étaient rigoureusement interdites dans le parti communiste depuis sa fondation jusqu’à une période récente. Ceux et celles qui manifestaient, même de façon discrète voire quasi-clandestine, des oppositions avec une partie des options de la direction « stalinienne » étaient exclus (les exemples sont terriblement nombreux : Tillon, Marty en 1953 – Servin et Casanova en 1961 -Garaudy en 1970- –Guingouin chef des maquisards limousins en 1970 –Fizbin en 1981- Juquin en 1987 pour ne parler que des dirigeants connus
  • Ce refus des tendances était un signe du refus de la démocratie et a contribué à stériliser la réflexion théorique et l’adaptation aux nouvelles données de la situation sociale et économique. Quelque part le droit de tendance est un marqueur de la démocratie interne.
  • Chez les écolos les tendances sont en fait le lieu où s’élabore la stratégie et la tactique. En effet la production intellectuelle efficace se fait mieux dans des groupes relativement restreints regroupant des personnes qui se connaissent et ont en commun un socle d’options fondamentales. Les commissions thématiques présentent l’inconvénient d’être trop dominées par leur objet en oubliant souvent les coordinations avec les commissions voisines et la cohérence d’une vision globale.
  • Les tendances peuvent être un bon outil pour sélectionner les cadres du mouvement par l’observation dans la durée du sérieux des participant-e-s. Mais elles ne doivent pas devenir l’instrument d’une personne ou d’un clan.
  • Chez les Verts les tendances ont constamment bougé par des nouveaux regroupements, des séparations, des créations, des changements de nom à l’occasion de chaque congrès. Elles n’ont jamais été figées dans la durée et c’est un bon signal de démocratie.
  • Les tendances ne doivent pas être de petites armées qui ne tolèrent pas le droit à l’objection de conscience et la possibilité de refuser d’appliquer les consignes décidées collectivement
  • Les tendances sont des éléments nécessaires de la vie démocratique mais ces éléments ne sont pas suffisants et il ne faut pas qu’ils soient des étouffoirs.