14 années de Vendredis de la Teinturerie, fin
:: Par Guy Philippon, jeudi 4 février 2016 ::
Nature des liens entre les « Vendredis de la Teinturerie » et Europe Ecologie les Verts (EELV)
- Ils ont été créés par les Verts en 2002 et ont lieu dans leur local. Mais ils sont ouverts à toutes et tous, annoncés sur notre site public et aussi sur facebook ; les intervenant/es sont pour un tiers environ non-membres du mouvement (ils informent alors également leurs réseaux personnels).
- Aucune pression n’est faite pour adhérer à EELV ; mais si une personne le demande elle-même, nous n’allons pas oublier de lui donner les informations nécessaires !
- Quelques précisions sur les 6 dernières années, de 2010 inclus à 2015 inclus.Il est fort difficile de faire un classement rigoureux et il y a eu plusieurs fois 2 intervenant/es ; donc ne faites pas le total des chiffres qui doivent être un peu trop élevés. Sur 211 réunions, avec ces réserves :
- 46 ont été animées par des élu/es EELV dans une instance officielle de la Commune à l’Europe, dont 19 de notre arrondissement), sur des thèmes liés à leurs responsabilités dans lesquels la politique politicienne était en général absente
- 94 ont été animées par un/e ou plusieurs associatif/ves dont 46 non membre des verts (même total que les élu/es EELV ! )
- 35 par des universitaire/trices dans les quels j’ai intégré Bernard Dréano qui aurait pu être classé comme associatif, à cause de ses connaissances énormes. Environ 19 membres des verts ?
- 25 réunions ont été animées par « toutes et tous ». Ce sont celles des vœux au début de chaque année, des bilans des « Journées d’été écolos » en septembre et des analyses d’élections diverses (celles-ci portaient sur toutes les forces politiques dont le FN ces derniers temps
- 20 environ n’ont pu être classés, avec une forte majorité d’écolos
- Les animateurs, animatrices ont été très variés
- Certain/es sont venus souvent :
- Fabienne Giboudeaux, d’abord adjointe de Charzat pour l’urbanisme, puis de Delanoé pour les espaces verts : 9 fois
- Denis Baupin, même parcours et maintenant député : 7 fois
- Bernard Dréano, notre spécialiste des questions internationales : 7 fois. Nous sommes allés du Pérou à la Chine, de la Suède au Mali, de la Palestine aux USA ; de l’Ukraine à l’Espagne, de la Libye ai Vietnam.
- Emmanuelle Cosse, Pascal Durand, Cécile Duflot, secrétaires nationaux écolos, Martine Billard, Florence de Massol, Antoinette Guhl, Renaud Martin, Frédéric Guerrien, Pierre Notabili : 2 fois au moins
- Ces réunions ont été créées par Françoise Galland le 25 janvier 2002 qui les avait appelés « salons » par référence à ceux de Félix Guattari. Ils devaient permettre des échanges entre les présent/es sur l’actualité de la semaine et sur le parti. Donc elle a animé alors, avec moi secrétaire du groupe, plusieurs séances. Une demande de voir quelqu’un préparer la réunion et de prévoir le thème central a assez vite été adoptée.